Nouvelles

 

PhotoÉglise

Comme de nombreuses autres municipalités dans notre région et aussi ailleurs, nous sommes confrontés à une situation que nous ne pouvoir pas éviter : nous allons devoir prendre des décisions importantes pour notre église.

Les objectifs principaux de cette soirée sont :

  • De vous donner toutes l’informations dont nous disposons sur la situation actuelle
  • Et de répondre à vos questions et de vous consulter à ce sujet.

Nos invités et présentateurs de la soirée

  1. Dyno Périgny économe diocésain au diocèse de Rimouski
  2. Sébastien Ouellet, conseillé en développement rural de la MRC Témiscouata
  3. Jonathan Bérubé, directeur des travaux publics et projets
  4. Simon Bossé, président de la fabrique

Voici le résumer la démarche que nous avons faite jusqu’à maintenant

Fin 2021 : la fabrique a demandé le soutien de la municipalité pour faire faire le carnet de santé.

Le carnet de santé est un outil qui permet de dresser le portrait actuel du bâtiment et la liste des interventions à prévoir dans les prochaines années pour la conserver en bon état ou l’améliorer

En 2022 nous avons fait la premiere phase du carnet de santé , en procédant à cette première phase nous avons aussi démontrer le sérieux de notre démarche pour l’obtention d’une subvention pour  faire les phases 2 et 3 devenir un projet incubateur qui nous ouvre des portes a d’autres subventions. Nous avons recu une réponse positive a la subvention.

Après avoir reçu l’ensemble des études le comité Adhoc s’est rencontrer à quelques reprises pour regarder le tout. Maintenant que c’est fait nous vous avons rassemblé ici ce soir pour vous présenter les résultats des différentes phases du carnets de santé et aussi avoir votre opinion sur l’avenir de notre église.

Lien diaporama: Consultation Publique - Église Saint-Honoré-de-Témisoucata

Lien de la présentation en direct: Diaporama Consultation Église

Caserne

 

Un portrait très complet de la situation a été présenté le 23 mai 2024, ci-bas des lien vers la vidéo et le diaporama.

Une présentation tant technique (tests, plans préliminaires) que financière (montage financier, subvention accordée ou non) permettra à la population d'avoir une idée éclairée du projet quand viendra le temps de prendre la décision finale.

En juillet 2022, un comité de travail a été créé pour analyser l’état de la caserne incendie actuelle. Il réunissait le directeur incendie de la municipalité, des pompiers, des élus, un citoyen et des pompiers provenant de d’autres municipalités.

Le constat a été fait que notre caserne est désuète, trop petite pour nos trois camions et n’est plus conforme aux normes actuelles. La salle de formation n’est pas adéquate non plus.

Le comité c’est alors penché sur l’analyse de besoins pour une future caserne.

C’est en aout 2022 que nous avons aussi mandaté l’équipe Progressio pour établir un cahier de demandes pour la préparation de plans d’architecte. Des plans préliminaires étaient nécessaires pour la demande de subvention.

L’emplacement pour une nouvelle caserne a été longuement réfléchi et le lieu qui a été visé pour le projet préliminaire est le terrain du centre communautaire. Ce choix s’explique par la proximité avec le garage municipal et du mécanicien, ainsi que le potentiel partage du système de chauffage, de l’eau potable et de la génératrice (utile en cas de mesures d’urgence).

En février 2023, nous avons mandaté la firme LER pour des tests de sols géotechniques en 2 phases. La première phase consistait à une recherche historique du terrain. Comme il y a déjà eu un garage et un moulin à scie sur ce site, nous avons dû passer à la deuxième phase, c’est-à-dire t’analyse de sol pour déterminer s’il y avait des contaminants. Nous avons reçu le rapport avec les résultats en août 2023. Le niveau de contamination est acceptable pour la construction d’une caserne. Ce rapport vous sera évidemment exposé lors de la présentation du projet.

En juillet 2023, l’architecte Daniel Dumont a été mandaté pour faire des plans préliminaires. À la suite de la réception des plans, Équipe Progressio et notre directeur incendie ont monté un projet pour une demande de subvention. Notre demande a été déposée en décembre 2023 et nous avons reçu une réponse fin février 2024 confirmant que le ministère visé avait reçu notre demande, mais qu’il n’y avait plus de budget. Notre dossier demeure en lice et sera évalué en mai 2024. 

Lien diaporama: Diaporama présentation Caserne 23 mai 2024

Lien de la présentation en direct:  Vidéo de la présentation

 

© 2019 Municipalité de Saint-Honoré-de-Témiscouata