Cher.ère.s Citoyen.ne.s
Comme vous l’avez sûrement constaté, les comptes de taxes 2022 ont été envoyés récemment. Depuis quelques jours, l’administration municipale reçoit des interventions citoyennes en raison de la hausse de l’évaluation de certaines propriétés.
Pour ces raisons, nous aimerions préciser certaines informations fin d’éviter toute confusion.
D’une part, la Municipalité n’a pas augmenté son taux de taxation générale pour l’année 2022. Il est le même que celui de 2021, soit 0,82$ par tranche de 100$ d’évaluation.
D’autre part, les hausses associées à certain comptes de taxes s’expliquent principalement en raison de la nouvelle équilibration du rôle d’évaluation en vigueur depuis 2022.
En vertu de la Loi sur la fiscalité municipale, les municipalités ont l’obligation de procéder à l’équilibration du rôle d’évaluation aux 3 ans. Bien que la Loi impute cette responsabilité, ce n’est pas la municipalité qui détermine la valeur réelle d’une unité d’évaluation. L’exercice d’évaluation est fait par le biais d’une firme spécialisée (Ex : Servitech) qui détermine la valeur réelle d’une unité d’évaluation en fonction du marché et des nomes à respecter.
Donc, la Municipalité n’est aucunement responsable des variations des comptes de taxes causées par la nouvelle évaluation.
Nous sommes désolés pour ceux et celles qui sont affectés plus drastiquement, mais en fin de compte et concernant l’évaluation de votre propriété, c’est le marché qui dicte les prix et par conséquent les modifications.
Pour ceux et celles qui ont besoin d’explications supplémentaires, il nous fera plaisir de vous recommander à nos représentants chez Servitech. Ils pourront vous assister et vous donner les bonnes informations. Il ne donne absolument rien de s’acharner sur le personnel administratif de la municipalité et/ou sur les élu.e.s municipaux. Ils ne sont aucunement impliqués dans la détermination des évaluations.
Merci de votre compréhension!
Michael Marmen, directeur général